Actualité

Le Talent Management, la Star de 2016

publié le 15/12/2015

Salon Talent Management 2016



 

Assessment center, communautés de talents, analyse prédictive…. la gestion des talents est devenue l’enjeu central des organisations pour rester compétitives et sur performées. Le talent management sera donc plus que jamais à l’honneur en 2016. Zoom sur ce qui vous attend après les fêtes.

 

Assessment center, une assurance tout risque (ou presque) : parce que le risque zéro n’existe pas lors d’un recrutement mais aussi lors d’une mobilité interne, il convient de le minimiser au maximum. Pour cela, pas sûre que les méthodes de recrutement traditionnelles (CV, mail de motivation et entretiens) soient encore adaptées aux besoins des grandes entreprises. Et tout cas, compte tenu de la complexité des enjeux et des organisations, le CV n’est plus suffisant pour détecter les talents de demain. Pourvoir un poste supposant un niveau de responsabilité élevé nécessite d’obtenir des informations objectives sur les candidats. « Les techniques d’assessment ont ceci de novateur qu’elles permettent de mesurer précisément le degré d’adéquation entre les capacités comportementales d’un candidat et ce que l’on attend de lui sur son futur poste. C’est un procédé basé non seulement sur l’étude des comportements à adopter et des compétences à déployer dans une entreprise, mais également sur la culture de l’entreprise en question, qui est un élément particulièrement important dans l’élaboration des tests d’évaluation (outils psychométriques et mises en situation) », observe le cabinet Skillspotting. En effet, dans un environnement professionnel radialement différent, un candidat « moyen plus », peut se révéler bien meilleur. « La pratique de l’assessment center accroît l’efficacité des recrutements et conduit, par effet rebond, à une augmentation significative de la productivité et à une diminution du turnover », conclut le cabinet.

 

Sourcer au sein des communautés de talents personnalisées : En 2016, l'essor des réseaux sociaux spécialisés dans la recherche d'emploi va déboucher sur la création de  communautés de talents ultra catégorisées, qui séduiront les entreprises à la recherche des meilleurs talents. « L'expérience du candidat va évoluer d'un dialogue cohérent vers une conversation en continu sur ces médias sociaux. Les entreprises qui proposeront cette conversation aux candidats et la possibilité d'une expérience personnalisée récolteront les fruits de leurs efforts. Les enseignements acquis au travers de ce processus optimisé par des systèmes et technologies sophistiqués vont se traduire en connaissances en temps réel quant à l'adéquation du candidat au profil recherché et aux aspects de mentorat, d'engagement et de marketing », argumentent les experts de Lumesse dans leur panorama sur les tendances RH clés de 2016. .

 

Outiller sa gestion des talents : déjà tombé de dedans ou pas encore, il est fort à parier que dans votre entreprise en 2016, la gestion du capital humain passe à l’analyse prédictive. Rien à avoir avec la boule de cristal. Au contraire. La prédiction du comportement et le potentiel d’un candidat, d’un collaborateur, d’un dirigeant…. sera désormais basée sur l’analyse des fameuses big data couplée aux évolutions notables de l’intelligence artificielle. « Les entreprises suffisamment clairvoyantes pour s'être dotées d'une plateforme unique couvrant le processus de gestion du capital humain de bout en bout auront l'avantage d'avoir les données de toutes les étapes stockées en un même lieu. Grâce à ce référentiel unique, centralisant toutes les données -depuis l'acquisition des talents jusqu'au départ du salarié- les entreprises pourront procéder à des évaluations et des mesures. Elles vont pouvoir utiliser l'analyse prédictive pour leurs besoins de recrutement interne, d'apprentissage et de formation, ou encore de planification des successions, etc », insiste Lumesse dans sa note. Grâce à ces outils analytiques mais aussi grâce à votre capacité à rendre ces données palpables et concrètes, vous DRH, allez pouvoir consolider votre position de partenaire stratégique.

 

Sylvie Laidet

 

 

Le Salon Talent Management ouvrira ses portes les 26 & 27 janvier 2016 à l’espace Champerret à Paris (6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris). Pour cette édition les experts leaders de la Gestion des Talents ont confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nouveau programme.


Les exposants à ce jour : ECPA / TTI Success Insights / Options RH / Human Start Consulting / All Harmony Conseil / Textkernel / Map’Up / Yatedo / HR-Path / Orgalys / Human First / Catherine Demarre...

 

Au programme :

  • Mardi matin – Marathon 1 – Gestion prévisionnelle des Talents
  • Mardi après-midi – Marathon 2 – Évaluations et Assessment
  • Mercredi matin – Marathon 3 – Outiller sa Gestion des Talents
  • Mercredi après-midi – Marathon 4 – Développement des Talents
     

14 conférences, 4 débats, 2 Brunchs et 2 Instants TV dynamiseront cette 4ème édition.

 

Quels sont les avantages à participer au Salon Talent Management ?

Prospecter, fidéliser, présenter des nouveaux produits, développer l’image, agir sur la notoriété, acquérir de l’information sur le marché, mobiliser les équipes commerciales... Vous pouvez réaliser en quelques jours ce qui prendrait des semaines à vos équipes. 

De nombreux temps d’échanges permettront aux participants de consolider leur réseau professionnel, entre les conférences, les brunchs RH, les débats RH ou encore des rdv intimistes dans le Club VIP RH.



Modalités des inscriptions

Pour réserver un stand, une conférence, un débat, contactez directement Médina FERRER au 01 82 39 07 42 ou par mail : medina.ferrer@designrh.fr

Pour réserver votre badge en tant que visiteur, rendez-vous directement sur http://www.salontalentmanagement.com/inscription